Fourmiculture® : Fabricant de Fourmilières Artificielles de Qualité - Acheter des Fourmis

Témoignage

Plus qu'un : “J'adore et je recommande vivement !", j'aimerais vous faire un post détaillé de mon expérience avec ce site. 

Lire plus


Newsletter

Fourmiculture® Artémis Model 2

[2ème génération en cours de conception] Une Fourmilière Artificielle innovante au style inspiré par la beauté de la nature.

Plus de détails


129,00 € TTC


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible

Programme de fidélisation En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 244 points de fidélité que vous pouvez convertir en un bon de 12,20 €. Vos points de fidélité.



Fourmiculture a conçu l'Artémis pour réussir l'élevage d'une colonie de fourmis sur le long terme et l'a dessinée pour présenter ses qualités techniques avec élégance.

Au fil des années, le design sophistiqué de cette Fourmilière Artificielle et ses technologies éprouvées sont devenues la consécration de notre travail.

 

Pour le plaisir des yeux.

Entre sa surface en Plexiglas transparente comme du cristal pour révéler la vie d'une colonie de fourmis et sa finition de haut niveau, l'Artémis valorise votre passion des fourmis et assure à ses habitantes des conditions de vie finement adaptées.


L'usinage robotisé assure une découpe nette du Plexiglas satiné. L'aire de nourrissage réalisée d'une seule pièce en aluminium s'intègre sous la fourmilière et le travail de finition réalisé à la main lui donne une noblesse toute naturelle.

 

Sa forme de feuille d'érable et ses nombreux détails, tant esthétiques que techniques, ont reçu toute notre attention lors de sa conception, fabrication et expérimentation sur une demi décennie.

 

Fourmis Messor barbarus vendues séparément.

 

Des chambres naturelles, un environnement sain.

Les chambres hautes et spacieuses permettent aux grandes colonies et aux espèces les plus imposantes (jusqu'à 16mm de long) d'y vivre confortablement. Les plus petites s'y sentiront également les bienvenues. L'utilisation de matières saines et résistantes au temps et à l'humidité permet à l'Artémis de suive l'évolution de votre colonie sur plusieurs années.  

 

En privilégiant les couloirs centraux, comme dans les fourmilières naturelles, l'utilisation de l'espace est optimisée.


Une couche minérale est moulée au fond des chambres pour une gestion efficace de l'humidité. Elle apporte un support naturel aux fourmis et un bon équilibre bactériologique. La Fourmilière reste saine sur le long terme et les fourmis s'y développent de façon optimale. La matière utilisée à base de pierre est ultra-lisse, absorbante et résistante.

 

Un système d'humidification performant.

Situé à l'avant de la Fourmilière, le système d'humidification de l'Artémis se compose d'un grand humidificateur en mousse dans lesquels injecter l'eau. L'humidité est absorbée par le sol des chambres et rend la chambre principale humide, de même qu'un périmètre l'entourant. Ainsi, les fourmis peuvent choisir quelle partie privilégier et l'humidité dont elles ont besoin. L'Artémis s'adapte donc à quasiment toutes les espèces. Pour les plus particulières comme Lasius flavus, une adaptation gratuite est réalisée sur demande.

 

Le taux d'humidité est facile à surveiller grâce à la teinte foncée des chambres humides. Cette couche minérale absorbante assure également une autonomie importante à la Fourmilière : elle atteint 3 semaines.  

 

 Compatible Thermomètre     Parois traitées anti-évasion  Semelle Minérale en Pierre

fourmilière artificielle

Galerie photos HD 

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo 7 Photo 8 Photo 9 Photo 10

 

Une aire de nourrissage bien pensée.

Dans le but de nourrir vos fourmis, la Fourmilière Artificielle Artémis est équipée d'une Aire de Nourrissage rectangulaire pratique, accessible par un couvercle ventilé et gravé au laser, encastré pour une sécurité parfaite.

 

Réalisée d'une seule pièce en composite d'aluminium, elle permet à vos fourmis de poursuivre leurs explorations en extérieur. Un décor chaque fois différent est réalisé à la main en s'inspirant de la nature.

Une rampe d'accès est placée sous la Fourmilière et relie le trou central dans les chambres à l'aire de nourrissage.

 

Ses murs élevés ont l'avantage d'empêcher les fourmis de grimper, même en l'absence du couvercle, grâce à deux technologies que nous proposons :


1/ De série : une pellicule de talc appliquée avant l'expédition. Elle peut durer quelques semaines ou mois selon la taille de la colonie et se renouvelle facilement au pinceau.

2/ En option : l'application de bandes de verre sur les murs, découpées à la main avec une précision extrême. Elles reçoivent un traitement anti-adhésif à l'efficacité quasi-permanente. Il s'agit probablement du revêtement le plus lisse jamais créé dans l'industrie. Néanmoins, il est sensible à l'humidité et aux salissures. La réalisation peut prendre quelques jours.


Souhaitant proposer une troisième solution permettant d'étendre l'environnement extérieur des fourmis et faciliter l'élevage, nous avons développé des aires de nourrissage externes appelées Espaces d'Observation. Ils se relient par un tuyau et permettent des observations nouvelles. Notre traitement anti-adhésif est appliqué sous la protection d'un cadre en hauteur pour une efficacité absolue.

 

5 Trous de liaison pour des possibilités étendues.

Avec 2 trous débouchant dans les chambres et trois autres sur les côtés de l'Aire de Nourrissage, il est possible de relier un accessoire à volonté, dans le sens voulu. Par exemple :

- Relier une aire de nourrissage à l'arrière de la fourmilière.

- Installer les fourmis par l'un des trous débouchant dans les chambres.

- Insérer la sonde d'un thermomètre pour obtenir une mesure précise.

- Relier une deuxième fourmilière par l'un des trous restants.

 

Ainsi, il est facile d'étendre l'environnement des fourmis si l'Artémis est entièrement colonisée, bien que les fourmis s'adaptent naturellement à l'espace disponible. À tout moment, rajouter un Espace d'Observation est facile et permet de nouvelles découvertes.

Le diamètre des trous est de 9mm et 5 bouchons sont offerts.

 

Durable et avantageuse

L'Artémis est démontable car simplement boulonnée. Son aire de nourrissage est facile d'accès pour le nettoyage. Nous proposons des pièces détachées

(couvercle, vitre) et un service de remise à neuf pour moins d'un cinquième de son prix si vous souhaitez lui rendre tout son éclat après quelques années. Souhaitant s'assurer que l'Artémis surpasse vos attentes, elle bénéficie d'une attention méticuleuse avant de sortir de notre atelier situé dans les Alpes.

 

______________________________________________________________________________

Testez-la pendant 30 jours en condition réelle. Si vous n'étiez pas convaincu par ses qualités, renvoyez-la à nos frais, nous vous la rembourserons à 100% (voir conditions) ! 

______________________________________________________________________________


Une question sur la Fourmilière Artificielle Artémis ?

Envoyer un E-mail

 

 

Dimensions de la Fourmilière Artémis :

  • 25x26cm, soit une surface de 657cm² environ, ce qui permet d'accueillir aux alentours de 2000 ouvrières, soit près de 3 ans de développement à partir d'une petite colonie

  • Hauteur des chambres : Jusqu'à 1cm, adaptée même aux plus grandes espèces.

 

Fabrication et Matériaux :

Conçue et fabriquée en France par Fourmiculture®. Découpée au laser par machines robotisées puis travaillée et décorée à la main. 


  • Vitre en Plexiglas® découpé au laser, plus clair que le verre et garanti 30 ans contre le jaunissement,

  • Galeries en Plexiglas® satiné 6H07 DC et sol en pierre reconstituée.

  • Fond en Plexiglas® blanc.

  •   Bonne résistance aux chocs

 

Services suplémentaires :

- Remise à neuf.

- Pièces détachées.

- Humidificateurs étendu pour Myrmica rubra ou réduit pour Crematogaster.

- 1 an de garantie contre les vices de fabrication.

- Support technique gratuit.


Le modèle photographié n'intègre pas certaines des fonctions énumérées ci-dessus, les photos ne sont pas contractuelles et de légères différences peuvent apparaître sur le produit livré.

 

 Vous voulez en savoir plus sur l'élevage des fourmis ? Découvrez notre FAQ, cliquez ICI!

Questions fréquemment posées :


Comment nourrir mes fourmis ?  

Donnez-leur simplement une cuillérée de graines à chaque fois que leurs rérserves diminuent, et c'est tout ! Un sachet de nourriture peut durer des mois. Sachez tout de même que vos fourmis apprécieront les insectes morts passés au congélateur 48h et diverses sources de nourriture solide qui vous permettront d'observer la réaction de vos fourmis (facultatif) !

 

Mes fourmis risquent-elles de s'échapper ?

Non, c'est impossible. Les parois de nos fourmilières sont glissantes et il est difficile pour les fourmis de les escalader. De plus, couvercle amovible offre une sécurité supplémentaire et absolue. Vous pourrez le retirer pour nourrir vos fourmis sans craindre que celles-ci  ne s'échappent.

 

Comment maintenir la fourmilière humide ?

Les fourmis ont besoin d'humidité pour vivre. Pour cela, il vous suffira d'ajouter 2 seringues d'eau avant des les installer et de toujours maintenir la réserve à niveau en ajoutant de l'eau environ une fois par semaine.

Autonomie maximale d'environ 2 semaines ou plus.

 

Que faire lorsque ma colonie aura rempli tout le nid ? 

Vous aurez le choix entre deux solutions :

- Laisser la colonie dans sa fourmilière artificielle, la population se stabilisera,

- Ou connecter la fourmilière à une autre, peu importe son modèle, à l'aide d'un tuyau et du trou de liaison disposé sur le côté de la fourmilière feuille.

Il est tout à fait possible de connecter  ensemble plusieurs fourmilières avant que la colonie n'ait rempli tout le nid afin de l'observer s'organiser dans plus d'espace. Ainsi, le développement continuera.


Comment chauffer ma colonie ?

Beaucoup de maisons et d'appartements sont déjà à la bonne température (environ 23/24 degrés minimum). Sinon, il est possible et facile d'approcher une lampe de bureau du nid pour atteindre environ 26 degrés. La lumière pouvant cependant gêner un peu les fourmis, la lampe sera orientée en oblique afin de rendre les rayons moins directs.

Les lampes céramiques sont idéales et ne produisent pas de lumière, des cordons et nappes chauffants conviennent également.


Hivernage : Pendant un mois et demi d'hiver, votre colonie aura besoin de repos à 13/18°C environ, ou un peu plus (à température ambiante). N'oubliez pas de maintenir les réserves d'eau et de nourriture pleines pendant cette période.


Où placer mes fourmis ?

Là où le soleil direct ne l'atteindra pas, là où la température est adaptée et à distance de tout produit chimique, parfum, insecticide et poussière.


L'arrivée des fourmis en bonne santé chez vous est garantie. Nous expédions en moins de 48h partout dans l'Union Européenne et vous disposez d'une garantie satisfait ou remboursé de 10 jours.

En savoir plus

Panier  

(vide)